Reviews

Révéler la lumière

Avec le fitre Black Mist 05 de Kenko

Kenko a récemment lancé un nouveau filtre aux propriétés très intéressantes, le Black Mist No. 05. Ce produit unique est chargé de minuscules particules noires qui diffusent la lumière traversant le filtre.

fitre Black Mist 05 de Kenko

En termes simples, ce filtres uniformise le contraste élevé entre les zones claires et sombres dans une image, pour un rendu plus doux sans nuire au piqué. Ceci produit un effet « cinématique » avec des halos diffus autour des sources lumineuses, un adoucissement du grain de peau, et un rendu moins contrasté lorsque des sources de lumière sont présentes en arrière-plan. Le filtre permet d’obtenir ces résultats sans avoir recours aux retouches et post-traitement. L’effet est plus prononcé avec des focales plus longues, et plus faible à grand angle.

Comme tous les autres filtres Kenko, le Black Mist No. 5 est très bien fait. Les filets sont solides et faciles à monter, et le lettrage (choisi pour correspondre aux polices souvent utilisées dans le milieu du cinéma) est élégant.

Lors de mes tests avec ce filtre, je me suis tout d’abord intéressé à son effet sur la couleur et la netteté. J’ai été heureux de constaté que le filtre a très peu d’impact sur ces paramètres. Un certain effet sur la netteté est à prévoir, mais la différence est minime, beaucoup moins grande que ce qui serait obtenue avec un objectif « soft » classique. L’image ci-dessous (remplacer le terme en fonction de la position de l’image sur la page) montre, sur la moitié de gauche, une cible de référence sans filtre. La moitié de droite montre la même cible, photographiée avec le filtre. Il est extrêmement difficile de distinguer entre les deux moitiés de l’image.

À l’usage, l’effet du filtre est immédiatement visible.

La nuit, il permet d’obtenir de beaux halos autour des sources lumineuses. À 75mm avec l’objectif Tamron, l’effet peut être dramatique, tel qu’illustré sur les images du lampadaire.

En utilisant un champ de vue plus large, par exemple la guirlande d’ampoules photographiée à 50mm, l’effet est amoindri. Ces images montrent comment des ampoules nues peuvent produire un rendu plus doux et plus agréable grâce au Black Mist No. 05. Ces images montrent aussi que le rendu du filtre n’est pas affecté par l’ouverture de l’objectif, par exemple en passant de f/2.8 à f/5.6.

Le jour, l’effet est différent mais tout aussi intéressant. Sans impacter de manière visible le piqué, le filtre Black Mist No. 05 peut adoucir la lumière et les texture, pour un rendu éthéré. Lorsque le soleil est visible dans l’image, l’effet est évident, adoucissant les contours. L’effet sur le contraste est faible, l’effet est une distribution plus étendue de la lumière.

Même lorsque la source de lumière est en dehors de l’image, le filtre impacte la scène subtilement. Encore une fois, il est impressionnant de voir que le filtre parvient à produire cet effet sans dégrader le piqué.

À l’usage, le filtre Black Mist No. 05 s’est montré un outil fantastique pour améliorer mes images. Comme tout outil créatif, ce filtre n’est pas adapté à tous les scénarios mais, dans plusieurs cas, il peut améliorer les photos d’une manière difficile à obtenir par d’autres moyens.

L’OBJECTIF (inclure cette section sur un panneau latéral)

Pour tester le Black Mist No. 5 de Kenko, j’ai utilisé l’objectif Tamron 28-75mm f/2.8 plein format en monture Sony E. Lancé en 2018, cet objectif est rapidement devenu un favori auprès des utilisateurs d’appareils Sony.

Les avantages de cet objectif sont nombreux. Sa plage focale et son ouverture lumineuse de f/2.8 aident à le définir comme un zoom « standard », le type utilisé par plusieurs portraitistes et photojournalistes. Ces objectifs sont versatiles, allant du grand angle adapté aux paysages jusqu’au court téléobjectif, idéal pour le portrait. La grande ouverture permet une utilisation en basse lumière et pour isoler les sujets de l’arrière-plan.

Plus compacte que d’autres objectifs comparables pour la monture E, cet objectif Tamron est tropicalisé et utilise le même diamètre de filtres (67mm) que la majorité des autres objectifs de la marque sur cette monture. Ceci facilite l’utilisation d’objectifs multiples sans avoir à racheter des filtres à chaque fois.

J’ai beaucoup apprécié le temps passé avec l’objectif Tamron 28-75mm. Il est léger et compact, rapide lors du focus, et produit des résultats de haute qualité.

TEXTE EXPLICATIF, PHOTO DE LA MIRE DE RÉSOLUTION

La moitié gauche de cette image montre une mire de résolution photographié sans filtre. La moitié de droite montre la même image, mais avec le filtre Black Mist en place. Il n’y a pas de différence visible, tant au niveau du rendu des couleurs que du piqué.

Without filter

Sans filtre

With filter

Avec filtre


A propos de l’auteur – Bernard Déry

Bernard Déry est un concepteur optique travaillant dans l’industrie de la photonique. Testeur chevronné d’équipement photographique, il utilisa sa formation en physique pour tester des objectifs, caméras et accessoires variés. Les intérêts photo de Bernard incluent le studio et le portrait, le voyage, ainsi que la photo urbaine, particulièrement la nuit. On peut en voir plus sur son œuvre sur son site web.

Tags: , ,

Comments are closed.