News

Le Canada brille sur la scène mondiale à la Coupe du Monde de Photographie 2025

>>English

Le talent canadien a occupé le devant de la scène lors de la cérémonie de la Coupe du Monde de la Photographie (WPC) à Quito, en Équateur, où trois photographes canadiens ont fièrement représenté l’Équipe Canada en personne.

« Nous avons passé un moment absolument incroyable ! Ce fut un véritable honneur de faire partie de l’Équipe du Canada et de représenter notre pays ici, à Quito, » a déclaré Lee Milliken, membre de l’équipe. « En cours de route, j’ai noué des amitiés durables et découvert une toute nouvelle source d’inspiration qui a approfondi ma passion pour la photographie. »

Avec six finalistes canadiens en lice cette année, l’excitation était à son comble alors que les meilleurs photographes du monde se sont réunis pour célébrer l’excellence artistique. Pendant ce temps, au Canada, le reste de l’Équipe Canada s’est rassemblée virtuellement, unie dans un même élan, pour encourager leurs compatriotes. Au final, le Canada s’est classé à une impressionnante 6ᵉ place mondiale, poursuivant ainsi son héritage d’excellence sur la scène internationale.

« C’est exaltant de faire partie de l’incroyable parcours d’Équipe Canada, en maintenant notre place parmi les meilleurs du monde » a déclaré Dee Potter depuis l’Équateur. « Des conversations inspirantes aux passions artistiques partagées, cette expérience a été extraordinaire. Et surtout, il n’y a pas de plus grand honneur que de se tenir sur la scène mondiale, arborant fièrement le drapeau canadien ! »

La solide performance du Canada a été rendue possible grâce à six talentueux photographes qui se sont classés parmi les 10 meilleurs dans leurs catégories respectives, dont l’un a décroché une prestigieuse médaille d’or.

MÉDAILLE DOR – Sports, Nick Didlick, Colombie-Britannique

4ᵉ place – Portrait illustratif, Renée Robyn, Alberta

7 place – Commercial, Louis-Philippe Provost, Quebec

7 place – Portrait illustratif, Andrew Hiorth, Ontario

8 place – Illustration/Art numérique, Alexander Sviridov, Ontario

8 place – Paysage nature, Dee Potter, Ontario

Grâce à sa médaille d’or, Nick Didlick a offert au Canada son seul podium de la compétition avec une image spectaculaire d’un kayakiste olympique plongeant dans les eaux de Paris. « C’est une expérience incroyablement émouvante d’être sélectionné comme médaillé d’or pour représenter le Canada à la Coupe du monde de la photographie, » a déclaré Didlick, qui a suivi la cérémonie à distance. « Je me sens comme un athlète olympique sur le podium, entouré de photographes de talent. Bien que je sois médaillé, tant d’images extraordinaires ont été capturées à travers le monde, ce qui rend cet honneur encore plus spécial. »

Surnommée les « Jeux olympiques de la photographie », la Coupe du Monde de la Photographie 2025 a réuni 28 nations dans une compétition photographique d’équipe mettant en valeur la créativité, la maîtrise technique et l’art de raconter des histoires à travers l’image.

Le succès continu de l’Équipe du Canada témoigne de l’exceptionnel talent et de la dévotion de ses photographes, qui font rayonner l’art canadien sur la scène internationale.

Alexander Sviridov, qui a eu l’honneur de monter sur scène ce soir, a exprimé sa fierté :
« Je suis incroyablement heureux de représenter l’Équipe Canada et honoré d’être reconnu parmi les 10 meilleurs photographes au monde. Cet accomplissement m’inspire à repousser encore plus mes limites créatives, et j’ai déjà hâte de me préparer pour l’année prochaine. »

Pour en savoir plus sur le parcours de de l’Équipe du Canada à la WPC 2025 et découvrir les images finalistes, visitez www.wpcteamcanada.com

>>English

 

WPC


 

Contact Média: Jillian Chateauneuf, Co-Capitaine de l’Équipe du Canada
Courriel : admin@wpcteamcanada.com
Téléphone mobile : 604-551-9751

Media Contact: Jillian Chateauneuf, Team Canada Co-Captain

Email: admin@wpcteamcanada.com  Mobile: 604-551-9751

Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*