PHOTONews a demandé à Pascal Ratthé, photographe de presse avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du sport, des conférences de presse, des spectacles et autres grands événements médiatiques, d’essayer le zoom Tamron 150-600 mm pour ce reportage spécial Field Test. Pascal, qui est bien connu pour ses portraits d’artistes, d’interprètes et de célébrités, apporte une perspective intéressante à cette revue d’un objectif qui a captivé l’imagination de nombreux passionnés de photo à travers le Canada et le monde.
Alors que les défis et le stress de l’année écoulée ont pesé lourdement sur nous tous, il y a eu un aspect positif de la pandémie mondiale – les verrouillages et les directives de distance sociale m’ont inspiré à développer une plus grande appréciation de la photographie animalière et de la beauté de la nature. réserves dans ma région d’origine, le Québec.
Récemment, j’ai eu l’occasion de tester sur le terrain l’objectif Tamron 150-600 mm pour Canon, un téléobjectif long très polyvalent qui combine toutes les caractéristiques qu’un photographe passionné pourrait demander dans un objectif conçu pour la photographie sportive et animalière.
Lors de la préparation de ce reportage, j’ai exploré tout l’éventail des genres photographiques que l’on associerait à un objectif de ce type, et j’ai repoussé les limites en le testant dans des situations que je rencontre régulièrement en tant que photographe professionnel. Je «sort des sentiers battus» pour utiliser l’objectif pour une séance photo de portrait; J’ai visité un cimetière de voitures pour prendre des photos en gros plan de la sculpture automobile; J’ai capturé un paysage au coucher du soleil et j’ai pris une série de photos de la ville de Québec. Comme ce zoom a une fonction de stabilisation interne très avancée, j’ai fait tous mes tests sans utiliser de trépied ou d’accessoires pour améliorer la stabilisation d’image.
J’ai été très impressionné par la vitesse du système de mise au point automatique Tamron, en particulier lors de la prise de vue d’oiseaux en vol. Dans les situations où un oiseau s’approche ou s’éloigne en plein vol, ou lorsqu’un rat musqué tire sa tête hors de l’eau, pendant quelques secondes seulement, pour respirer.
Bien que vous puissiez supposer qu’un objectif de cette plage de focales est destiné à la prise de vue à une distance substantielle de votre sujet, j’ai trouvé que la capacité de mise au point rapprochée était impressionnante. Quand on prend une photo à relativement courte distance, comme je l’ai fait avec une grenouille à la réserve naturelle de Sainte-Foy, on se rend vite compte que la courte distance de mise au point (2,20 mètres) présente un grand avantage. En effet, l’image en gros plan produite par ce zoom long est presque comparable à celle d’un objectif macro.
Photographier des animaux sauvages ou des sports dans des conditions de faible éclairage est toujours un défi. L’ouverture maximale f / 5-6.3 de l’objectif Tamron 150-600mm peut sembler un peu lente par rapport aux téléobjectifs à focale fixe, mais dans des situations réelles, la possibilité d’utiliser un système de stabilisation vraiment efficace vous permet de sélectionner les vitesses d’obturation en la gamme 1/125 – 1/160 seconde, ce que nous ne pouvions pas faire efficacement à la main avec un téléobjectif traditionnel de 600 mm f2.8, sans utiliser un monopode ou un trépied. Avec les boîtiers de caméra haute performance d’aujourd’hui capables d’enregistrer d’excellentes images à des niveaux ISO élevés, la fonction de stabilisation Tamron VC vous permet d’obtenir un résultat plus que satisfaisant dans une variété d’environnements de lumière ambiante.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, tous mes tests ont été effectués à la main. J’ai trouvé l’équilibre et le fonctionnement global de l’objectif exceptionnellement bons. La bague de zoom est large et confortable à utiliser. Les commandes de stabilisation, ainsi que d’autres fonctions de l’objectif, sont situées sur le côté gauche et sont facilement accessibles.
Le Tamron 150-600 mm est assez léger, c’est donc un choix très pratique pour la randonnée. La construction robuste de cet objectif lui permet de faire face à des conditions de prise de vue difficiles, telles que la présence de poussière, d’humidité et de basses températures. Je n’ai jamais ressenti le besoin d’être trop sensible à la protection de l’objectif, ni de me restreindre de quelque manière que ce soit lors de mes excursions photo.
En terminant, je dirais que le Tamron 150-600 mm est un objectif très polyvalent pour les amateurs de nature et de faune, ainsi que pour les photographes de sport ou de portrait.
Vivez le monde à travers les yeux de Pascal Ratthé, photographe professionnel, sur son site Internet: www.pascalratthe.ca
I would like to read this article but I don’t read french. Is an English version available?
Hi Claude,
Thanks for your feedback. This article is available in English in the summer 2021 edition print magazine: P. 38-39-40 & 41.
You can also read or download the digital magazine online for free at: https://www.photonews.ca/index.php/download/